Après avoir obtenu une double licence en droit et gestion à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, je me suis orienté vers un master 1 en droit des affaires puis un master 2 en droit bancaire et financier, toujours à la Sorbonne.

Attiré par la renommée du cabinet Linklaters tant en France qu’à l’étranger, le dynamisme des équipes, la qualité des dossiers et, je dois l’avouer, curieux de voir comment fonctionnait un grand cabinet, j’avais postulé pour y effectuer le premier stage requis dans le cadre de mon parcours à l’Ecole de Formation du Barreau de Paris. Ce fut le début de mon « aventure » Linklaters. En effet, enthousiasmé par cette première expérience au sein du département financements structurés, j’ai rejoint le bureau du Luxembourg pour y réaliser mon projet pédagogique individuel (PPI) puis je suis revenu à Paris pour le stage final. A ce stade de ce qu’on pourrait presque appeler « mon voyage initiatique » chez Linklaters, il ne me restait plus qu’à obtenir le Graal tant convoité, à savoir la collaboration. Ce fut chose faite !

La transition du statut de stagiaire à celui de collaborateur junior s’est faite tout naturellement, la diversité des dossiers sur lesquels j’ai pu intervenir au cours de mes stages ayant été très formatrice. Qui plus est, l’encadrement par des équipes rigoureuses et sympathiques favorise la confiance en soi et m’a permis d’acquérir progressivement une réelle autonomie, notamment dans la rédaction de contrats.

Au sein du département financements structurés, j’interviens principalement sur des opérations de financement adossés à des actifs. Ces derniers présentent une très grande diversité : il peut s’agir, selon les cas, de créances (dans le cadre d’opérations de titrisation), de stocks de marchandises voire de flottes de véhicules. La plupart des opérations sur lesquelles je suis sollicité concourent à financer l’économie réelle, notamment en permettant l’octroi de prêts aux particuliers et aux entreprises. Par ailleurs, la multitude des intervenants avec lesquels je suis amené à travailler (fintechs, entreprises commerciales, banques, autorités publiques…) contribue à la richesse de mon activité.

Au début de ma collaboration, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un « seat » de six mois au sein du département « bancaire » de Linklaters, ce qui m’a permis de découvrir une nouvelle équipe et d’acquérir des connaissances supplémentaires en financement.

Je conseillerais aux étudiants en droit de multiplier les expériences de stage, en faisant notamment une année de césure, pour découvrir différents aspects du droit et être mieux à même de choisir sa spécialité. Enfin, n’hésitez pas à postuler chez Linklaters un an avant le début du stage recherché !

 

“La transition du statut de stagiaire à celui de collaborateur junior s’est fait tout naturellement”.